La lettre de relance - intimidation

La lettre de relance, élément du dispositif d'intimidation

Chez 20 millions de personnes, le compteur, à l'intérieur de leur domicile, n'est jamais accessible en leur absence.

Enedis ne les accuse pourtant pas de ne pas respecter leur contrat qui stipule que l'accès au compteur doit être garanti par le client. Seuls les pompiers entrent en effet chez nous avec un bélier en cas d'incendie... Ou la police si nous sommes suspectés de crimes...

Voici une des lettres de relance d'Enedis. Je rappelle ici tous les éléments déjà évoqués ailleurs sur ce site, sous forme d'une réponse point par point.
Je mets en vert Linky les éléments de la lettre que je commente.

Voir aussi Reponse-courriers-menaces-Enedis_Robin-Des-Toits-2.2

Dans de nombreux cas, vous n'avez pas reçu la lettre qui vous demande de prendre rendez-vous.

 - Vous n'aurez rien à payer, et cela ne change ni votre abonnement, ni votre contrat avec votre fournisseur.

   Le contrat ne contient pas le mot capteur, ni  CPL. Le nouveau mode de calcul, non plus en KW mais en KVA ne figure pas non plus dans les CGV qui font état de KW et de KVA de manière opaque pour l'usager, sans qu'un lien puisse être fait avec le changement contractuel que cela implique (Domenico Gerace)


CODE DE LA CONSOMMATION
1 / Pratiques commerciales agressives interdites par le Code de la consommation, en violation des articles L. 121-6, L. 121-7, L. 132-10 et L. 132-11.
2 / Violation des articles L. 111-1 et L. 111-2, L. 224-1 à L. 224-7, ainsi que R. 212-1 alinéa 3 et R. 212-2 alin...nouveaux services, et 6 du Code de la consommation (interdiction de modifier un contrat unilatéralement).

 
    Rien n'apparaîtra en effet sur votre factureLa Cour des Comptes l'a pourtant montré, ce sera facturé dans le TURPE (ce TURPE invisible sur nos factures) à partir de 2021. Enedis engrangera 506 millions d’€, ce qui représentera un surcoût pour les consommateurs.  cf. Patrice Cahart

_-_

Indispensable pour accompagner la transition énergétique.


- 26/01/2011 - Philippe van de Maele, (alors président de l'ADEME) « Ce compteur n’a rien d’intelligent. Il n’apporte rien en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’électricité. Et son modèle économique n’est pas d’une clarté absolue ».

En juin 2016, à Vilnius, lors de la convention annuelle de l’association européenne de l’électricité  Eurelectric, dont Enedis est membre,  des délégués de l’industrie ont déclaré qu'il existe d’autres moyens plus efficaces que les compteurs intelligents pour développer des réseaux électriques intelligents.

_-_

- Le code de l'Energie rend obligatoire ce compteur :

"Si le client (...) nous oppose un refus (…) le client ne s'expose à rien (…) il n'y aura pas d'amende, pas de pénalité." Bernard Laurens, Directeur Territorial d'Enedis Bretagne

Dans certains courriers qu’il envoie aux usagers, Enedis se retranche derrière les articles L341-4 et R431-4 à R431-8 du code de l’énergie pour écrire que c’est obligatoire.

Prenez le temps de les lire, rien ne dit que c’est obligatoire. D’ailleurs dans son rapport du 7 janvier 2018 la Cour des comptes rappelle que la Directive européenne n’impose les compteurs Linky que si c’est avantageux pour le consommateur. Ce qui ne semble pas le cas selon les rapporteurs de la Cour et met donc Enedis et l'Etat français en infraction avec la directive européenne.

Déjà 8 pays européens, s’appuyant sur cette directive, ont renoncé au déploiement de compteurs intelligents type Linky : Belgique, République Tchèque, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Portugal, Slovénie + l’Allemagne qui limite le sien à 15% des usagers (c’est également expliqué dans le rapport de la Cour des comptes téléchargeable ci-dessus pages 246-247). article ici

_-_

- De nouveaux services...

  • Des interventions rapides à distance (sous 24h) : mise en service, modification de puissance… On peut espérer plus rapide non à distance ?
  • Une protection des installations en cas de surtension sur le réseau : Ah bon,on n'était pas protégé avant 
  • facturation sur une consommation réelle  : je fais ça déjà avec le relevé confiance
  • offres tarifaires proposées par les fournisseurs, mieux adaptées à vos besoins.:  plus de tarifs : jusqu'à 10, et on s'y retrouve comment ?
  • consulter sa consommation au jour le jour, sa courbe de charge  :  merci, je n'ai pas besoin de ça, ma consommation je la suis très bien déjà.

Et d'autres nouveaux services sont liés à l'achat de l'Emetteur Radio-Linky, d'un afficheur déporté et des objets connectés qui envoient leurs informations au Linky. Tout cela coûte fort cher et ne sert qu'aux profits des "start-up" et des "big-data"

_-_

- une baisse importante des prix des prestation (à distance).   Et le Père Noël, dis, il existe ? Au contraire, une jungle tarifaire comme celles des téléphones portables, et même le prix variable dans la journée pour une électricité cotée en bourse !

- relève spécifique payante en cas de refus :     Lire la lettre du maire de Waziers

- Le déploiement industriel dans votre secteur touchant à sa fin, l'intervention du sous-traitant ne sera bientôt plus possible.  Oh ça c'est très embêtant ! J'aurai enfin la paix ! Chouette, ils ne peuvent pas s'éterniser dans mon quartier !

Et donc, en passant, on vous menace de devoir payer pour faire installer obligatoirement un Linky. Ces mensonges sont sanctionnés par le Code Pénal, vous savez ce texte que les Puissants, leur police et leurs juges appliquent quand ça les arrange !

Pas obligatoire  : Citations officielles

Enedis ne peut pas avoir accès à tout moment au compteur de 20 millions de personnes, sauf à défoncer leur porte !
Pour les compteurs extérieurs Enedis  se rend coupable de discrimination et viole, entre autres, le  Code pénal : article 342-7

- Oui, c'est bien mon compteur !

- Téléreport

- BILAN général Incendies de compteurs

- Le recyclage

- Enrôlement des poseurs d'Enedis

- Reporterre : On nous demandait de mentir au client

- OK Services


Date de création : 20/11/2018 15:37
Dernière modification : 05/02/2021 15:29
Catégorie : - Refuser
Page lue 11574 fois