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Lettrinfo 12 mars 2022

Refuser Linky est gratuit.
Futé : la relève mensuelle gratuite.
 

Oui certes, mais, à partir de 2025, j'aurai peut-être à payer 50 € par an pour deux relèves humaines par an ! 25 € la visite, c'est comme chez le toubib donc. Pas cher payé pour un peu de liberté. D'ailleurs, le compteur blanc est toujours en vente.
 

La CRE réclame cela depuis 2015 au moins ! Non, ce n'est pas un scoop chers chiens de garde, spécialistes de la défakation des niouzes ! Dans une délibération du 3 mars 2016 «portant sur la tarification des prestations annexes», elle considère «justifié que les consommateurs qui n'ont pas laissé l'accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés, mais que cette prestation ne peut être mise en place à ce stade, à défaut de connaître l'ampleur de ces surcoûts».

A lire aussi Stéphane Lhomme 09/03/2022


Mon changement de fournisseur

Je viens de revenir chez EDF, après trois ans chez Mint, ainsi la mensualité est passée de 123 à 84 euros. Mais Linky n'est pas entré chez moi à cette occasion, pourtant, il a essayé. 
Mars 2022, je n'ai toujours pas de Linky. Et la campagne présidentielle ne parle jamais de mes préoccupations. Ah si ! Il vont tous accélérer la production d'électricité et continuer la connexion totale et la robotisation du monde. 
Mais j'ai encore la chance d'accueillir chez moi des humains ! Car Madame Enedis est venue sonner chez moi le 21/02/2022.   Alors que l'un des avantages du Linky, un gain pour le consommateur, serait de me priver de ce contact humain !

A lire aussi  Changement de fournisseur, toujours pas de Linky


Comme l'a expliqué le Collectif Vallon en décembre 2021, comme Stéphane Lhomme le rappelle régulièrement depuis au moins 2015, comme je le développe sur mon site depuis février 2018, le refus du Linky évite  des incendies, des arnaques, des pannes. Le refus du Linky est aussi une occasion de sortir de l'infantilisme dans lequel on nous plonge, et auquel tant de gens s'habituent...

A lire aussi  Collectif Vallon 12/2021   

Linky ne sert pas à faire des économies ; tout le monde voit bien qu'il n'est question que de l'accélération de l'augmentation de la consommation d'électricité, avec la vente d'innombrables gadgets connectés, l'explosion des climatiseurs, pompes à chaleur, le volume astronomique de données, vidéo notamment, du "cloud"... Mais Linky, c'est déjà de l'Histoire.

 L'auto-relève mensuelle et les photos d'index

   Nul besoin d'espace client ; ce lien suffit  https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne

 L'idéal, c'est bien d'envoyer le relevé à Enedis. Je le fais chaque mois. Montrons donc que nous ne sommes pas des clients muets, que nous savons, sans Linky, surveiller et maîtriser notre consommation ! Je dispose des photos de mes deux index mensuels depuis 2015, et ça m'a fait économiser des sous.  Envoyer sur le site de Mint c'est possible, mais ils écrivent bien que c'est juste pour notre usage personnel (moi c'est le tableur Excel) ; et sur le site d'Edf, il n'est possible d'envoyer ledit relevé qu'à certaines dates.

J'ai donc les preuves de mes index sur les photos horodatées par le serveur de mon opérateur de téléphonie et aussi la confirmation écrite  par Enedis de mon autorelevé. Avis à ceux qui ont à subir des surfacturations.

Pourquoi ne faites-vous pas de photos de vos index, seul moyen de preuve contre une erreur d'Enedis ou de votre fournisseur ? Réagissez-donc à cet article et dites-moi.

 A lire aussi Preuves Photographiques à l'appui 

   

Bien sûr on vous signale que c'est dans l'attente de la pose d'un Linky, et en effet, si je déménage, si je décède, il est possible que la résistance disparaisse avec moi ; car combien sommes-nous d'Ohms résistants en France ? D'après Enedis, plus d'un million quand même...

Relevé pour Enedis 2022mars09.jpg

Relevé pour Enedis confirmation 2022mars09.jpg

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Faire enlever Linky Méthode, témoignages

Repose de l'ancien compteur ? Il suffit de le demander... très énergiquement...

Exemples de repose d'ancien compteur

-  Courant remis, pas de Linky à Plaine
Denis Werwer !  - Julien Martin !
- Benoît de Cornulier !  - Stop Linky 47 !
- Pierre Nicot ! 
  - Chauconin  - Castres
- Belâbre !

Les nouveaux arguments, fondés notamment sur le non-respect des normes.
• José Mercier, maire de Bovel
• Ramon Bordallo, maire de Loubaut a gagné !

Un compteur d'eau enlevé
Blagnac : septembre 2018
Grenoble 09/2017
Un Préfet débouté

- Courriers à Enedis, au poseur bien sûr,
- copies au maire,
- réunion de conciliation (demande à faire en mairie)
- mais aussi dépôt de plainte en  LRAR auprès du procureur de la République
avec demande de remise de l'ancien compteur.

Rappel :  Il est reconnu que le droit au refus n'est pas discutable, mais des personnalités prétendent que si votre compteur n'est pas à l'intérieur, vous devez vous soumettre. ces représentants de l' Etat affirment donc que tous les Français n'ont pas les mêmes droits...  cf. Madame Borne.

Ils font les lois, ils dirigent Enedis ou GRDF, et pourtant :

droit-dire_non_2019-01-11_vignette.jpg



Et aussi :


On s'appuiera au besoin sur les jugements rendus : 

Blagnac : septembre 2018

Grenoble 09/2017

Un Préfet débouté

Un compteur d'eau enlevé

Mise à jour 20 mai 2019     collectifsaliessanslinky   chez gmx.fr

De nombreux usagers sont encore persuadés que nous n'avons aucune chance de gagner contre Enedis. Il nous semble donc très intéressant de leur faire connaître ce témoignage d'un Salisien, résistant décidé, ayant suivi toutes nos démarches et courriers, et qui vient de voir remplacer son ancien compteur en panne par le même ancien modèle et PAS par un Linky (il souhaite rester anonyme pour le moment).

Son histoire :

"Me concernant, le compteur est tombé en panne courant décembre 2018, il n'affichait plus aucune information, aucun comptage. J'ai attendu que la vague d'installation par le sous traitant AIRRIA, soit terminée (je ne voulais pas avoir à faire au sous traitant qui essaierait par tous les moyens d'installer un linky) et j'ai contacté ENEDIS pour procéder au changement.

J'ai bien spécifié que je ne voulais pas d'un compteur Linky, que j'avais résilié mon contrat de location et que j'allais donc bientôt déménager, charge à eux de faire le nécessaire pour qu'un compteur identique à celui qui était tombé en panne soit installé avant mon départ.

J'ai bien expliqué que je ne pourrais pas être tenu responsable si au moment du relevé des indices compteur par l'agence de location, aucune information ne pouvait être relevée.

Un RDV a été pris et lorsque le technicien ENEDIS est intervenu, il ne m'a fait absolument aucune remarque, aucune argumentation, aucune insistance au sujet du Linky. Il a posé le compteur neuf (identique à celui tombé en panne) et 15 minutes plus tard, il était reparti."


Comme quoi, quand on est décidé et qu'on ne faiblit pas devant eux on peut avoir gain de cause.  Nous espérons que cela rassurera et encouragera tous les 'refusants' à ne pas se décourager ni lâcher l'affaire.  
Denis B.

Autres actions possibles 

1 . Dépôt de plainte en  LRAR auprès du procureur de la République avec demande de remise de l'ancien compteur. En joignant votre lettre de refus que vous faites aujourd'hui (que vous n'avez pas pu envoyer n'ayant pas été prévenu de la pose.)

Toutes les intimidations d'Enedis, répétées dans les médias sont ridicules..

- Mettre ces citations dans votre lettre :

  • Il n'y aura pas de clients exclus du dispositif Linky, sauf ceux qui ne voudront pas ouvrir leur porte, parce que on n'a pas vocation, on n'est pas habilité à forcer la porte des clients pour ceux qui ne voudraient pas nous ouvrir, ou qui résistent…"Philippe Monloubou,, devant l'Assemblée Nationale le 2 février 2016
  • « Ce que l'on souhaite c'est que les techniciens qui interviennent (…) respectent la propriété privée, et si un client s'exprime lors du changement, respectent la volonté du client » (Gladys Larose, responsable des relations publiques d’Enedis (radio Totem, le 20 décembre).
  • « si le client (...) nous oppose un refus (…) le client ne s'expose à rien (…) il n'y aura pas d'amende, pas de pénalité » (Bernard Laurens, Directeur Territorial d'Enedis Bretagne, radio France Bleue Armorique, le 2 février 2016).
  • « Le déploiement du compteur Linky ne doit en aucun cas être une contrainte imposée aux usagers et je vous demande de faire cesser ces pratiques qui contredisent ma volonté » (Ségolène Royal, lettre au directeur d’Enedis avril 2017).

- Mettre ceci sur l'enveloppe : (pour Lille, sinon faire une recherche)

A l'attention du Procureur de la République,
Tribunal judiciaire de Lille 13 avenue du Peuple Belge
BP 729 59034 LILLE CEDEX

2 . Allez en mairie.  pour prévenir la pose ou demander la dépose.

Demandez un Rendez-vous avec le conciliateur de justice.

Expliquez en quelques mots.

Il vous convoquera ; vous lui expliquerez et lui montrerez les documents (cf. plus haut)

Vous voulez un rdv avec la société qui a posé le compteur.

Vous demandez la repose de l'ancien en signalant que votre plainte ira en audience (preuve : votre LRAR de plainte) sauf si vous avez séance tenante un engagement de repose constaté par le juge, qui fait un écrit de constat de l'accord.  Si vous sortez avec un constat de non-conciliation, c'est une pièce de plus pour votre plainte.

Et vous gagnerez.

Et c'est gratuit, mais... Ça nous vole du temps et du sommeil pas vrai ?


Date de création : 15/02/2018 13:58
Dernière modification : 26/09/2020 10:19
Catégorie : - Refuser
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Réactions à cet article

Réaction n°3 

par Samantha_ le 11/06/2020 05:46

13/06/2020

Bonjour, 

comment fait on pour le dépôt de plainte auprès du procureur je n’ai pas trop compris. Le dépôt de plainte Se fait par lettre manuscrite envoyé en recommander ? À quel adresse ?  Merci d’avance pour votre reponse j’aimerais faire une dépose de mon compteur Linky je n’étais pas au courant des méfaits 


Bonjour Monsieur , merci beaucoup d'avoir pris le temps de mettre à jour. Votre réponse m'est vraiment utile, j'attaque de ce pas les démarches pour la dépose.
Bien cordialement
G. S.


De: Julien Constant Lille <julienconstant@antilinkynord.fr>
Enviado: Friday, June 12, 2020 4:52:14 PM
Para: Samantha_ <G...................@.........................fr>
Asunto: Re: Anti Linky Nord Reaction a un article
 

Bonjour Samantha,

Voilà j'ai travaillé deux heures à revoir et actualiser.

A quel adresse ? Pour le procureur, ça dépend de votre département. Je sais où vous habitez ?

Voilà, ça fait de la lecture, mais impossible de se battre en trois secondes. Faites-vous aider pour lire éventuellement, je vous joins le modèle de lettre dans un format qui s'ouvre sur tous les ordinateurs. Il faut le copier-coller ou le recopier à la main et ajouter vos informations personnelles.

 

Réaction n°2 

par hilena le 01/10/2019 14:20

Je compte suivre vos conseils mais ici le compteur n'es pas en panne.

Je suis en Bretagne, j'ai signé une promesse de vente dans laquelle la maison possède un linky. Toute l'élecricité est à refaire mais je veux déposer ce compteur avant de réouvrir la ligne pour débuter les travaux..

J'ai pensé l'enlever moi-même avec l'aide d'un ami électricien... oubien envoyer ces courriers mais le résultat de dépose est-il long ?


Réaction n°1 

par Farah le 02/03/2019 19:26

Bonsoir,

Je suis rentrée dans un logement possédant déjà un compteur Linky.

Je souhaite retrouver un compteur non communicant.

Comment puis-je faire ? Je crois que la démarche n'est pas la même.

Merci.