Roubaix CO

Roubaix

Deux personnes incommodées par le monoxyde de carbone après un feu d’origine électrique

Ce vendredi en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers de Roubaix se sont rendus au 68 de la rue de Fontenoy pour prendre en charge deux personnes incommodées par le monoxyde de carbone. Dans leur cave, les secours vont détecter la présence de 1000ppm de CO et d’hydrogène sulfuré.

Vincent Depecker | 

Pendant plus de deux heures, les pompiers ont cherché et trouvé l’origine du dégagement du monoxyde de carbone.

Inodore, incolore et insipide, le monoxyde de carbone est un gaz traître par excellence. Selon sa concentration dans l’air, il peut tuer celui qui le respire en quelques minutes. D’où la frayeur, ce vendredi en fin d’après-midi, quand les sapeurs-pompiers ont détecté une concentration de 1000 ppm dans la cave d’une habitation de la rue de Fontenoy, dans le quartier de l’Alma. La durée de survie, avec un tel taux dans une pièce, est d’une heure maximum.

Une fumée suspecte au 68 de la rue de Fontenoy

Il était 16h15 environ, quand les sapeurs-pompiers de Roubaix sont déclenchés pour un début d’incendie se dégageant d’une habitation située au 68 de la rue. «  Mon mari fumait une cigarette à la fenêtre quand il a vu sortir une épaisse fumée blanche du soupirail de la maison, explique une voisine. Je suis sortie. Il y avait une forte odeur de plastique brûlé et tout à coup, mes ampoules ont éclaté les unes après les autres. Un vrai feu d’artifice  ». D’autres voisins alertent les occupants des lieux, un couple de personnes âgées. «  Je suis descendu tout de suite dans la cave pour voir d’où ça provenait, explique l’homme. J’ai coupé le compteur Linky et je suis remonté aussi vite  ». Il alerte sa compagne partie se reposer après des maux de tête et tous deux se réfugient sur le trottoir d’en face.

Du monoxyde de carbone et de l’hydrogène sulfuré

Les sapeurs-pompiers arrivent rapidement sur place. Lors de leur reconnaissance, ils vont donc relever une forte densité de monoxyde de carbone (CO) et de l’hydrogène sulfuré dans les caves de deux maisons, au 68 et au 70. Vingt-cinq personnes vont être évacuées le temps de l’intervention. Le couple a été pris en charge par les pompiers mais ils ont pu rester sur place. Restait à connaître l’origine de ces émanations de gaz. Elles proviendraient d’un problème électrique lié à une surtension et qui aurait entraîné une combustion des gaines du réseau électrique. Les services d’astreinte d’Enedis se sont rendus sur les lieux pour procéder aux réparations urgentes. Ce vendredi soir, une partie de la rue était privée d’électricité pour au moins deux heures.

La rue a été bloquée par les polices nationale et municipale de Roubaix. Cette intervention a mobilisé une quinzaine de sapeurs-pompiers sous les ordres du lieutenant Patrice Chavatte. Le commandant Anne Istria a également été sollicité en sa qualité de conseiller en risques chimiques.


Date de création : 17/07/2018 17:26
Catégorie : -
Page lue 798 fois