Vous êtes ici :   Accueil » Procès barricadeur encore reporté
 
 
 
 
 

Procès barricadeur encore reporté

La-Depeche-proces_barricadeur_mai_2018.jpg

Le procès de Gérard Yon, qui avait barricadé quatre compteurs pour s'opposer à la pose de Linky à Lavelanet, en Ariège, il y a plus d'un an, est renvoyé pour la troisième fois, au 5 septembre, après l'avoir été le 8 février et le 4 avril.

Depuis ce mercredi matin devant le tribunal de Foix, la rumeur laissait entendre qu'un nouveau report serait obtenu par Enedis. Une décision qui a suscité le désarroi parmi la trentaine de personnes venue soutenir Gérard Yon. La représentante de la société Enedis, ex-ERDF, a "fait valoir le principe du débat contradictoire", après que la défense a apporté de nouvelles pièces au dossier.

"Ces pièces ont été ajoutées trois jours avant l'Ascension, j'ai demandé un nouveau délai pour préparer notre réponse", signifie Me Céline Nouaille.

"On utilise la force publique pour l'empêcher de faire quelque chose que les gens réclament"

Le 11 avril 2017, Gérard Yon, artisan dans la région de Foix et cofondateur du collectif "Touche pas à mon compteur 09", procède au blocage de l'installation de quatre compteurs d'Enedis à Lavelanet, "à la demande des habitants", précise l'intéressé.

Pour empêcher la pose des controversés Linky, il perce des trous dans les boîtiers des compteurs. Enedis le poursuit pour "dégradation du bien d'un chargé de mission de service public".

"Ce renvoi n'est pas caractéristique du dossier qui, sur le fond, est d'abord un problème de santé publique. On utilise la force publique pour empêcher M. Yon de faire quelque chose que les gens réclament. Le droit du citoyen n'est, de base, pas respecté", a déclaré Me Adeline Parant, l'avocate de Gérard Yon. 

MATHIEU FONTAINE


Date de création : 21/05/2018 15:12
Catégorie : - Justice
Page lue 4137 fois