Vous êtes ici :   Accueil » objet connecté le plus répandu : compteur d'eau
 
 
 
 
 

objet connecté le plus répandu : compteur d'eau

L'objet connecté le plus répandu de France est… le compteur d'eau

NdR : si ma pensée se résume à celle d'un compteur communicant, c'est que je suis dans le coma. (JC)

Pour rentabiliser ses antennes, elle propose ses services à des entreprises tierces, qui utilisent son réseau pour faire transiter des informations émises par leurs propres objets connectés, comme pourrait le faire un opérateur IoT comme Sigfox ou Bouygues Telecom.

"Cela permettra à des start-up de développer de nouveaux services pour le consommateur final, qui donneront plus de valeur à ces appareils", pointe le directeur smart technologies de la Saur, Frédéric Renaut.

L'investissement matériel est plus lourd que pour un compteur classique, d'autant qu'il faut aller changer l'antenne radio des appareils tous les trois ans

   JDN   compteur-eau.jpg

Et non, les compteurs électriques communicants, comme le Linky d'ERDF, sont loin d'être les objets connectés les plus massivement déployés dans l'Hexagone. Ils se font éjecter de la première marche du podium par les compteurs d'eau. "Nous avons testé nos tous premiers appareils intelligents chez Disneyland Paris à Marne-la-Vallée en 1994. La demande de nos clients pour ce type d'équipements monte progressivement en puissance depuis 10 ans", contextualise Frédéric Renaut, directeur smart technologies de la Saur, le troisième opérateur tricolore de distribution d'eau, derrière Veolia et Suez Environnement.


Date de création : 18/05/2018 15:33
Dernière modification : 16/06/2019 15:29
Catégorie : Compteurs eau - Pose forcée
Page lue 1019 fois