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Un bug, même  déconnecté, Linky augmente la facture

Un bug augmente la facture d’électricité même  déconnecté

https://www.phonandroid.com/linky-ce-bug-augmente-votre-facture-delectricite-meme-quand-le-compteur-est-deconnecte.html

Le déploiement des compteurs Linky par Enedis suscite une vague de mécontentements et d'incidents. Ses défauts de fonctionnement et des erreurs de facturation inattendues exècrent les consommateurs. La preuve avec cette histoire résolue à l'aide de l'association UFC – Que Choisir.

Lancé en 2017, le compteur Linky d'Enedis avait pour ambition de moderniser le réseau électrique français. C’est un appareil intelligent qui permet de mesurer en temps réel la consommation électrique. Ses promesses : une meilleure précision des mesures de consommation, une transmission des données en temps réel et une gestion plus efficace du réseau électrique. Mais, comme avec beaucoup de nouvelles technologies, Linky n'a pas eu que des avantages pour tous les foyers raccordés.

CE COMPTEUR LINKY CONTINUE D'ENREGISTRER UNE CONSOMMATION D'ÉNERGIE MÊME DÉCONNECTÉ

Nous en voulons pour preuve l'histoire d’une usagère de Charente-Maritime rapportée par l'association UFC – Que Choisir. Après l'installation de son compteur Linky en 2017, elle constate une hausse inexplicable de ses factures d'électricité. Une intervention technique révèle que le compteur enregistrait une consommation même lorsque le disjoncteur était coupé. Enedis a calculé le montant excessif qu'il devait rembourser. Mais il n'a pas été effectué malgré plusieurs relances. En novembre 2022, la cliente a sollicité l'aide de l'antenne locale de l'association de défense des consommateurs. En début d'année 2023 seulement, après une procédure qui aura duré presque six ans, elle a reçu un remboursement de 4 320 euros, auxquels s'ajoutent 300 euros de dédommagement.

L'histoire de cette utilisatrice n'est pas un cas isolé. À plusieurs reprises, nous avons évoqué des dysfonctionnements avec Linky qui ont placé les clients dans des situations financières compliquées. Rappelons-nous de ce couple du Pas-de-Calais qui s’est retrouvé avec une facture de 180 000 €. EDF avait découvert que leur compteur Linky ne télétransmettait plus les données de consommation en temps réel. Un technicien aurait effectué un relevé manuel du compteur, mais aurait commis une erreur. En réponse à ces incidents, Enedis s'est engagé à indemniser les victimes. En outre, EDF avait pris en charge les frais de banques liés à cette affaire.

Lire aussi – Linky : de plus en plus de Français ont recours à cette pratique illégale pour faire baisser leur facture d’électricité

D'autres utilisateurs se sont retrouvés à payer les factures d'électricité de leurs voisins en raison de mauvais raccordements des compteurs Linky. Malgré de multiples demandes, ces clients n'ont obtenu leur remboursement qu'après une longue attente de plusieurs mois. Tout cela alimente bien évidemment le scepticisme vis-à-vis de cet appareil.

Source : UFC – Que Choisir

https://www.quechoisir.org/action-locale-ufc-que-choisir-banque-debits-frauduleux-rembourses-n114846/

Quand Linky défaille

 

En 2017, Enedis équipe Mme X. d’un compteur Linky. Dès lors, ses factures d’électricité augmentent. Elle demande au gestionnaire du réseau de vérifier l’installation. Le technicien qui intervient constate, surpris, que Linky continue à afficher des consommations alors que le disjoncteur est coupé. Le boîtier vert est remplacé, et Enedis calcule le trop-perçu qu’il doit restituer à l’usagère. Mais aucun remboursement ne suit, malgré les relances… En novembre 2022, Mme X. demande l’aide de l’association locale (AL) de Charente- Maritime. Quelques mois plus tard, elle reçoit un règlement de 4 320 €, auxquels s’ajoutent 300 € de dédommagement. Cela valait le coup de ne pas lâcher l’affaire !

UFC-QUE CHOISIR DE CHARENTE-MARITIME (17)


Date de création : 05/02/2024 19:26
Catégorie : Quelles économies ? -
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