Vous êtes ici :   Accueil » Valence Simone 84 ans Linky enlevé
 
 
 
 
 

Valence Simone 84 ans Linky enlevé

Drôme  Enedis contraint de remplacer son compteur Linky par un ancien : à 84 ans, elle obtient gain de cause

Depuis cinq ans, Simone se battait pour faire reconnaître son état d’électro-sensible lié à l’installation d’un compteur électrique dit intelligent. Elle a obtenu gain de cause après une décision de justice en référé contre Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Clarisse Abattu - 18 juil. 2023 à 20:52 | mis à jour le 18 juil. 2023 à 21:02 - Temps de lecture : 4 min

a-valence-simone-peut-a-nouveau-vivre-sereinement-dans-son-appartement-un-compteur-electrique-traditionnel-a-ete-reinstalle-a-la-place-du-linky-photo-le-dl-alfred-farrugia-1689714096.jpg

À Valence, Simone peut à nouveau vivre sereinement dans son appartement. Un compteur électrique traditionnel a été réinstallé à la place du Linky. Photo Le DL/Alfred Farrugia

Troisième étage d’un immeuble valentinois. Simone, 84 ans, ouvre la porte de son appartement décoré avec goût. Depuis quelques jours, elle reprend plaisir à y vivre. Depuis qu’Enedis, contraint par une décision de justice, a dû enlever le compteur Linky qui avait été branché dans le hall de sa résidence.

Initialement, en 2018, Simone n’était pas opposée à l’installation du compteur moderne, mais son état de santé s’est rapidement dégradé. « J’ai une amie qui vient tous les mercredis à 13 h 30. Je mets mes clefs dans le boîtier où il y a le compteur. Quand je les prenais pour prendre ma voiture, je ne me sentais pas bien, puis, dès qu’on arrivait au premier feu rouge, j’allais mieux. »

Une victoire pour la retraitée, qui vivait un cauchemar depuis 5 ans. "J'avais des maux de tête. Et puis je n’étais pas dans un état normal, j'étais comme paralysée. On a des vertiges, la tête qui fait très mal : on n'est plus soi-même. C'est une drôle de saloperie qu'il nous mette quand même !", a-t-elle raconté à nos confrères. La nuit, lorsque Enedis interrogeait le compteur à distance, la vieille dame avait l'impression de recevoir des décharges électriques dans le corps.

Plusieurs médecins ont alors conclu à l'électro-sensibilité de Jeanine. "Elle a vu plusieurs médecins qui au bout d'un moment ont fini par faire la relation entre le compteur et les troubles dont elle se plaignait. Ça été décisif", a expliqué son avocat, Maître Jean-Pierre Joseph à Europe 1.

https://www.ledauphine.com/sante/2023/07/18/enedis-contraint-de-remplacer-son-compteur-linky-par-un-ancien-a-84-ans-elle-obtient-gain-de-cause

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

https://infodujour.fr/economie/energie/70515-defaite-judiciaire-pour-le-compteur-linky

Défaite judiciaire pour le compteur Linky

 - 15:20 par 

Le 29 juin 2023, le juge des référés du Tribunal judiciaire de Valence a ordonné l’enlèvement d’un compteur « Linky » et son remplacement par un compteur classique, chez une dame de 84 ans, porteuse d’un pacemaker.

Madame S.P., âgée de 84 ans, est porteuse d’un pacemaker et, courant 2018, du jour au lendemain, elle est victime d’insomnies, de maux de tête, et surtout, de violentes douleurs thoraciques plusieurs fois par nuit, à heures fixes. Les médecins, au départ, ne comprennent pas la cause, jusqu’au jour où l’un d’entre eux, lui fait observer que ces symptômes ont commencé lorsque son compteur électrique a été changé, au profit d’un compteur communicant par les ondes, dit « Linky ». Elle découvre qu’elle est devenue électro hyper sensible, comme aujourd’hui au moins 1% de la population.

Des centaines de personnes en France

Désormais, pour éviter les pics de douleurs, elle sort quelques minutes sur sa terrasse, à heures fixes, plusieurs fois, toutes les nuits. Elle s’adresse à ENEDIS qui ne veut rien savoir, et estime que ces symptômes n’ont rien à voir avec le compteur, malgré le fait que des centaines de personnes en France, se plaignant des mêmes symptômes, ont saisi la Justice.
Madame S.P. se décide donc, elle aussi, à saisir la Justice, par l’intermédiaire de Me J.P. Joseph, Doyen du Barreau de Grenoble.

Aucun texte n’oblige à installer un compteur Linky

Par décision du 29 juin 2023, le Juge des référés du Tribunal Judiciaire de Valence :

  • Rappelle « qu’aucun texte n’oblige ENEDIS à installer des compteurs Linky… »
  • Indique que « … Le contrat liant les parties oblige la société ENEDIS à fournir à sa cocontractante un compteur présentant des conditions de sécurité pour sa santé et sa vie sociale… », que ce compteur ne remplit pas ces conditions.
  • Dit que le principe de précaution « … crée une obligation pesant sur les autorités publiques à laquelle la société ENEDIS ne saurait se soustraire dans la mesure où elle est chargée d’une mission de service public… »
  • Ordonne l’enlèvement du compteur communicant par les ondes, dit « Linky » et son remplacement par un compteur « classique ».

Ordonnance du juge 


Date de création : 10/09/2023 19:31
Dernière modification : 10/09/2023 19:37
Catégorie : Refuser : oui, ça se fait tous les jours depuis 2016 - Repose de l'ancien compteur
Page lue 979 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !