Vous êtes ici :   Accueil » Un installateur détruit l’ancien compteur à coups de masse
 
 
 
 
 

Un installateur détruit l’ancien compteur à coups de masse

Valence : un installateur Linky détruit l’ancien compteur à coups de masse

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/02/23/linky-un-installateur-detruit-l-ancien-compteur-a-coups-de-masse

Par Auréliane MULLOT MAMCZAK - Hier à 06:09 | mis à jour à 13:17 - Temps de lecture : 2 min

Rue des Chapeliers, dans le centre-ville de Valence, des éclats de plastique et de métal gisent sur le sol. Ce sont les restes de l’ancien compteur électrique d’Olivier Gros. Le lendemain de l’incident, ce Valentinois est encore sous le choc. « J’étais chez moi, le 22 février, en milieu d’après-midi, quand l’électricité a été coupée, raconte-t-il. Je suis sorti et j’ai vu un technicien en train de démonter mon compteur, pour en mettre un autre, un Linky, que je ne voulais pas. »

Le Drômois s’interpose et empêche l’installateur d’avoir accès à la logette électrique, à l’extérieur de son logement. Membre de l’association StopLinky, Olivier Gros avait depuis longtemps exprimé son opposition au compteur dit “intelligent”, en ayant appelé Enedis et les prestataires et en ayant affiché sur place un courrier de refus à l’attention des techniciens sous-traitants.

depuis-le-22-fevrier-olivier-gros-est-equipe-d-un-compteur-linky-alors-qu-il-n-en-voulait-pas-photo-le-dl-aureliane-mullot-mamczak-1614117031.jpg

« Un comportement de voyou »

Très vite, le ton serait monté entre les deux hommes. « D’un coup, il a pris sa masse et a frappé à plusieurs reprises mon ancien compteur », se souvient, traumatisé, le Valentinois. Il dénonce un « comportement de voyou ».

Mardi 23 février, après un constat d’huissier, il est allé déposer plainte au commissariat pour « violation de domicile ». Le motif a été refusé car le compteur est considéré sur le domaine public. Pour autant, Olivier Gros ne compte pas se laisser faire. « Je vais redéposer ma plainte en ligne et me rapprocher des autres victimes », déclare-t-il, déterminé.

Contacté par Le Dauphiné Libéré , Enedis indique que la pose a été réalisée par un prestataire « en toute légalité, sur une colonne dans le domaine public ». L’incident est remonté au sein de l’installateur sous-traitant, mais pas encore auprès de la cellule Linky, chargée chez Enedis de régler les soucis techniques. Le gestionnaire du réseau qualifie cet incident d’« exception ».

À Valence, 85 % des Linky, soit 39 000 compteurs, ont été installés. Il reste environ 7 000 foyers à équiper.


Date de création : 25/02/2021 19:20
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Pose forcée
Page lue 1446 fois