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Privée d’électricité depuis la pose d’un compteur Linky

Privée d’électricité depuis la pose d’un compteur Linky

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/privee-d-electricite-depuis-la-pose-d-un-compteur-linky-11-12-2020-12671776.phpPublié le 11 décembre 2020

Depuis la pose d’un compteur Linky, une Morlaisienne a été contrainte de quitter son appartement où plus rien ne fonctionne sans disjoncter. Enedis ne proposait pas d’intervenir avant février. Alors que l’étudiante était dans une impasse, son acharnement a payé et le délai a finalement été ramené au 17 décembre 2019.

(Le Télégramme/Sophie Guillerm)


Amélie Fontaine, étudiante de 20 ans, est locataire d’un appartement à Morlaix (29), place Cornic, depuis septembre 2019. Tout se passait bien jusqu’au 26 novembre dernier, date à laquelle un compteur Linky a été installé pour son logement. Depuis, « le courant disjoncte en permanence alors faute de chauffage, de frigo et d’eau chaude », elle a été relogée chez ses beaux-parents à Morlaix. En quinze jours, Amélie a passé plus d’une cinquantaine d’appels téléphoniques, baladée de service en service sur une vingtaine de numéros différents entre Enedis et son fournisseur d’électricité, Total direct énergie, qui se renvoient la responsabilité. Épuisée par ces démarches interminables et chronophages, la jeune femme réclame pourtant juste « que le courant refonctionne », pour réintégrer son logement au plus vite et poursuivre sereinement ses études.


« Je me suis sentie obligée d’accepter »


Amélie avait reçu de nombreux appels d’Enedis pour la pose du compteur, auxquels elle « ne donnait pas suite ». Jusqu’à réception d’un recommandé. « Je me suis sentie obligée d’accepter, d’autant que dans l’immeuble, trois des cinq compteurs ont été déjà changés ». Rendez-vous est donc pris pour le jeudi 26 novembre : son ancien compteur, dans le hall d’immeuble, est remplacé par un Linky et un courrier avec mode d’emploi glissé dans la boîte aux lettres. Sauf qu’à compter de là, « ça disjonctait tout le week-end », se désole la jeune femme. Elle doit patienter jusqu’au lundi matin pour pouvoir contacter le service client Enedis, qui lui répond « de faire venir un électricien à ses frais », car selon eux, le problème « ne vient pas du compteur Linky mais du branchement de l’appartement ».

Ce que confirme l’électricien dépêché en urgence par le propriétaire : « Enedis a posé un compteur triphasé pour l’appartement installé en monophasé ». Une subtilité technique que le propriétaire ignorait lui-même : « J’ai fait des travaux de rénovation, l’appart est effectivement passé en monophasé, comme tous les logements récents. Peut-être pas l’ancien compteur, je n’y connais rien, mais ça fonctionnait aussi bien avant qu’après la rénovation ». Sauf qu’avec le Linky triphasé, l’abonnement « d’une puissance de 6 kVa est redistribué en trois phases de 2 kVa, insuffisante : c’est normal que ses appareils ne fonctionnent plus », explique laconiquement le service client Enedis.

« Vous n’avez qu’à écrire au président de la République »


La demande d’un compteur Linky monophasé, changement qui sera facturé 160 €, doit passer par Total direct énergie. Une démarche qui prend deux semaines minimum. Quant à la date d’intervention d’Enedis, on lui répond sèchement « que ça peut prendre trois mois, ce n’est pas une urgence ». Ça ne lui convient pas ? « Vous n’avez qu’à écrire au président de la République », lui lance-t-on, quand on ne lui suggère pas « de refaire tout le câblage de l’immeuble » ou qu’on ne lui raccroche pas au nez. Un premier rendez-vous sera fixé le 1er février (!), puis avancé à janvier. « Personne ne prend en compte son préjudice moral, financier, le fait qu’elle ne puisse plus vivre chez elle en plein hiver ! C’est lamentable », dénonce son entourage, qui a contacté une association anti-Linky, puis de guerre lasse, la presse. Sa demande de dépôt de plainte contre Enedis « a été refusée par le commissariat de Morlaix ».

Revirement de situation


Suite à nos sollicitations, le service communication d’Enedis a recontacté Le Télégramme ce vendredi soir pour informer que « le compteur de la cliente sera remplacé par un compteur monophasé le 17 décembre. D’ici là, une solution temporaire lui sera proposée. Un agent d’astreinte va procéder à un rééquilibrage de la puissance pour qu’elle puisse réintégrer son logement ».


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Date de création : 12/12/2020 10:08
Catégorie : Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions - Incidents compteur
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