Vous êtes ici :   Accueil » pourquoi vos factures d’électricité ont parfois augmenté ?
 
 
 
 
 

pourquoi vos factures d’électricité ont parfois augmenté ?

Linky : pourquoi vos factures d’électricité ont parfois augmenté ?

https://www.planet.fr/argent-linky-pourquoi-vos-factures-delectricite-ont-parfois-augmente.2077392.1399.html

Nombreux sont les consommateurs à s'en plaindre. Depuis l'installation du compteur intelligent, leurs notes d'électricité a bondi. Comment expliquer ce phénomène ?

Avant Linky, EDF acceptait, c'est évident, de perdre de l'argent avec ces compteurs-tricheurs. Quelle belle philantropie ! On y croit !

Non, évidemment, les tarifs tenaient compte de cette "marge".  Les usagers du service public d'Electricté détruit découvrent ce qu'EDF savait depuis toujours. Et ça marche ! Qui ne sent pas coupable d'être un vilain fraudeur aujourd'hui ?  

Avant Linky on avait un compteur 15 Ampères, ou 30, ou 45, etc.    30 A X 230 V = 6900 Watts   (1 W=1 VA)

Avec Linky, on a pour le même usager 6000 VA = 230 V X 26,08 A.

Donc le même usager a 13% en moins de puissance de courant disponible sans avoir demandé de changement... Qui c'est qui est gagnant ? Qui c'est qui fraude ?

Sommaire : Quelles économies ?


 


Depuis le début de son déploiement fin 2015 par Enedis, les plaintes ne cessent de se multiplier. Utilisation des données, panne, conséquences sur la santé… Après 28 millions de compteurs Linky installés en France, l’appareil reste très décrié. Notamment sur la facturation. 60 Millions de consommateurs reçoit en effet de nombreuses protestations à ce sujet.

A lire aussi : Linky, le compteur électrique qui vous espionne
Pourtant, comme l’indique la journaliste Fanny Guibert àfranceinfo, "le principal intérêt pour les fournisseurs comme pour le client est d’avoir des factures établies à partir d’une consommation réelle et plus estimée".


Linky, interrogé quotidiennement, permet ainsi au gestionnaire de collecte de relever votre consommation quotidienne (avec le détail heures creuses/heures pleines, en fonction du type d’abonnement). Quant au fournisseur d’électricité, il récupère le total mensuel afin d’établir la facture.

Celle qui a enquêté ce mois-ci pour le magazine pour le magazine, rappelle que les estimations demeurent sources de nombreux litiges. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fournisseurs essaient de développer des services pour aider les clients à suivre leur consommation et à réaliser des économies.

Comment expliquer alors ce bond constaté sur les factures d’électricité de certains consommateurs ?

Linky : le compteur n’est pas en cause des augmentations de factures
"La plupart du temps, ce n’est pas Linky qui est en cause, c’est le compteur précédent", explique Fanny Guibert. En effet, selon les services du Médiateur national de l’énergie, l’augmentation des factures est dû à l’ancien compteur qui dysfonctionnait ou ne comptait plus bien. Or, lorsque Linky est posé, "la consommation est à nouveau comptée correctement", et les notes bondissent.


Date de création : 16/10/2020 18:11
Dernière modification : 16/10/2020 18:14
Catégorie : Quelles économies ? - Quelles économies ?
Page lue 5837 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !