Vous êtes ici :   Accueil » GRDF respecte le refus et tient parole
 
 
 
 
 

GRDF respecte le refus et tient parole

GRDF respecte le refus et tient parole

Arnaud Schneider, responsable Aquitaine Midi-Pyrénées du déploiement des compteurs de gaz Gazpar 18/03/2018 :"Nous respecterons le choix de chacun, et lorsque les particuliers appelleront GRDF, ils seront sortis du périmètre de pose."

"Nous nous engageons à tenir compte de votre refus d'installation du compteur com-municant Gazpar au moment du déploiement." Florence WaletProjet Compteurs Communicants Nord-Ouest -04/ 2018

La presse traite systématiquement Linky et Gazpar ensemble, sans noter que le débat législatif ne fait rage qu'au sujet du Linky.

Les enjeux économiques sont en effet moindres pour le gaz qui n'est pas un moyen de contrôle totalitaire des populations, puisque deux tiers des usagers ne sont pas concernés. La loi pour la transition énergétique ne concerne pas l'énergie primaire gaz : les mots suivants sont absents de la loi  n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (Loi LTE ou LTECV) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031044385/
comptage, compteur, communicant, communiquant, gaz (sauf dans "gaz à effet de serre" article 2).

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0575.asp

La section 2 du chapitre V du titre IV du livre IV du code de l’énergie est complétée par un article L. 445-6 ainsi rédigé :

« Art. L. 445-6. – Pour les consommateurs domestiques bénéficiant de la tarification spéciale prévue à la présente section, la mise à la disposition des données de comptage en application de l’article L. 453-7 s’accompagne d’une offre, par les fournisseurs, de transmission des données de consommation, exprimées en euros, au moyen d’un dispositif déporté.

« La fourniture de ces services et de ces dispositifs ne donne pas lieu à facturation.

« Un décret précise les modalités d’application du présent article, qui tiennent compte du déploiement des dispositifs prévus au premier alinéa de l’article L. 453-7. »

VI. –  L’article L. 453-7 du même code est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :

« Dans le cadre du déploiement des dispositifs prévus au premier alinéa du présent article et en application de la mission fixée au 7° de l’article L. 432-8, les gestionnaires des réseaux publics de distribution de gaz naturel mettent à la disposition des consommateurs leurs données de comptage, des systèmes d’alerte liés au niveau de leur consommation, ainsi que des éléments de comparaison issus de moyennes statistiques basées sur les données de consommation locales et nationales.

« Dans le cadre de l’article L. 445-6, ils garantissent aux fournisseurs la possibilité d’accéder aux données de comptage de consommation, sous réserve de l’accord du consommateur.


L'actualité quotidienne, telle que diffusée par la presse, démontre que l'accord ou le refus du consommateur ne changent rien : les données sont les marchandises les plus précieuses du système économique : elles sont donc vendues et cotées, et s'échappent aussi par des fuites techniques…  Et les sempiternelles promesses de respects de la confidentialité de ces données sont faites par des employés-perroquets directs ou indirects des industriels, et relayées par les corps intermédiaires de l'acceptabilité que sont l'UFC Que Choisir, L'INC, et toutes les instances de l'Etat (CNIL, ANSES, et.).
 

Le pire, c'est que les Défenseurs du Droit, Procureurs de la république, autres Préfets, participent activement à cette propagande que n'aurait pas reniée Papon.)

Pourtant quand le refus a été exprimé officiellement, GRDF ne pose pas de Gazpar.

Fâches Thumesnil ; une seule maison de la rue a gardé son vieux compteur. Pas de menaces, pas d'intimidation. le simple respect de la loi.


Certes, le Conseil d'Etat vient de se ranger à l'avis de... l'Etat qui a décidé le déploiement de compteurs communicants : il enlève encore un peu plus de pouvoir aux maires dans un État qui se centralise de plus en plus… Malgré les apparences.

La plupart des gens se laissent poser un compteur communicant. Ignorance, paresse, confiance, fatigue, indifférence... Peur de l'Etat...  Et c'est bête, car pour entrer chez moi, il faudra avoir abrogé en 2022 quelques articles de loi, qui sont bafoués en douce chez les Français dont le compteur est en coffret extérieur.  Liberté, Egalité, Fraternité ? 

Ci-dessous, photos mises à jour le 28 août 2020.
photo de gauche : les 119 voisins ont un Gazpar
photo de droite : la personne qui a refusé a toujours son ancien compteur

Av-Verdun-59155-03.jpgAv-Verdun-59155-02.jpgAv-Verdun-59155-01.jpg

Le coffret de comptage est votre propriétéAFFICHE-REFUS.jpg

Gazpar-affiche-NON.jpgC'est la plus petite pièce de votre domicile. Enedis, GRDF, Vélia, Ileo, etc., ne peuvent y entrer que dans le cadre du contrat (relevé, réparation, mise à jour, remplacement,  mais pas pour mettre un nouvel appareil avec de nouvelles fonctions. car là, il faut votre accord. Mais,dans la crasse politique où nous pataugeons, votre accord, on s'en passe. Votre accord ? En "démocrassie", allons, soyons sérieux...

Pourtant l'Etat qui fustige à raison les violences envers lui, commet chaque jour, des actes de violence de multiples façons ; le viol de domicile n'est que l'un de ces délits quotidiens ! Ne faut-il pas que les grands montrent l'exemple aux petits ?

Le samedi 5 janvier 2018, j'ai composé le 09 69 36 35 34. J'ai fait cela deux fois. J'ai donc pu ainsi m'entretenir avec deux employées de la plate-forme téléphonique de GRDF. Nous avons l'habitude depuis longtemps que ces conversations avec un organisme soient enregistrées. Je procède de même ; j'enregistre les conversations "Mais je ne les diffuses pas bien sûr ; elles pourraient un jour intéresser un juge du pénal" (les visiteurs assidus savent déjà que je photographie mes compteurs chaque mois, et que ça m'a permis de retoquer une facture erronée). J'aime en effet le Progrès et n'hésite à pas profiter de ces merveilleux outils techniques. Mais comme disait Albert Camus, vient un moment où l'envie de dire Non se transforme en acte.

Je n'ai pas le gaz, et j'appelais pour une amie aveugle. Car elle m'a fait mettre une affichette sur son coffret de compteur en limite de propriété (comme tout compteur, et oui... quelle que soit la configuration sur le terrain), mais après sa LRAR de refus, elle subit comme tout le monde le harcèlement intimidatoire qui permet de convaincre 98% des usagers, si libres, si confiants dans cet Etat qu'ils ne craignent pas du tout... Si vous êtes perdus, lisez ou relisez ici.

J'ai envoyé la LRAR de refus à GRDF et Sogetrel. Affiché collée sur son coffret : elle est la seule de sa rue à ne pas avoir de GAZPAR.

J'ai donc rappelé ce qui est écrit sur mon site et sur les blogs de tous les collectifs, ce qui a été démonté et démontré par Stéphane Lhomme, Annie Lobé, Maud Bigand, Next-up, Robin des Toits, Marc Filterman, et j'en passe.  Je voulais surtout bien faire comprendre qu'il serait très... maladroit de poser le Gazpar en violant ainsi le domicile de l'usagère... car le coffret lui appartient ; c'est elle qui l'a payé, comme elle a payé le tableau électrique qui comporte tous les fusibles et disjoncteurs modulaires de l'installation de sa maison. Viol de domicile ici

Je ne m'attendais certes pas à être entendu ; mais je fus surpris quand même de me faire poliment qualifier d'ignorant (avec 4000 heures d'étude sur le sujet, je sais bien que je ne sais pas tout, mais quand même...)

Là où je fus content d'être assis, et d'enregistrer, c'est quand l'employée a affirmé que le compteur de Gaz appartient à GRDF (comme indiqué sur le site de GRDF) ! Cornebidouille ! Moi qui croyais que cette baliverne avait été éradiquée, dissoute à tout jamais dans les limbes de la techno-bêtise !

! Les compteurs appartiennent aux autorités concédantes, pas au concessionnaire !


Pire elle affirme aussi que le coffret appartient à GRDF ! Or j'ai payé mon coffret, soit à l'électricien qui a fait l'installation électrique de ma maison, soit à GRDF, si c'est eux qui ont posé le coffret.

https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/prix-raccordement-gaz
(J'ai sauvegardé la page)

Extrait :

Coffret de comptage

Inclus dans le forfait : la pose du coffret de comptage sur socle en limite de propriété.
Si vous souhaitez que GRDF insère le coffret dans votre clôture ou l'encastre dans votre muret,
ces travaux vous seront facturés en supplément aux tarifs indiqués ci-dessous
 :


 Or tout le monde sait que pour prouver que l'on  possède quelque chose, on doit produire une facture ! J'ai la facture, j'ai payé, c'est à moi ! Bref on nous prend pour des imbéciles ! C'est agaçant non ?


Donc, je le redis : le coffret est la plus petite pièce de ma maison ; en ouvrir la porte pour faire autre chose que remplacer le compteur à l'identique en termes de fonctions ou pour relever les index, c'est une violation de domicile.

N.B. Idem pour Enedis, le coffret vous le payez, et si c'est une location, comme tout locataire, vous avez la jouissance de ce "bien", comme de tout élément de votre domicile.

Si vous appelez GRDF  (06 69 36 35 34), on vous dira que votre refus sera respecté, mais qu'en 2022 , vous serez contraint à accepter par la loi... Si Seulement c'était aussi simple avec Enedis !
Je me renseigne pour une boule de cristal connectée...

Mais peu importe, 99,5% des gens se laissent poser un Gazpar. Et c'est bête, car pour entrer chez moi, il faudra avoir abrogé quelque articles de loi, qui sont bafoués chez les Français dont le compteur est en coffret extérieur.

"- Dis maman, ça veut dire quoi "liberté" ? - Oh, c'était une énorme fatigue, une difficulté considérable, on devait choisir sa vie ; il fallait réfléchir, lutter, occuper son temps, s'occuper de ses enfants... Mais c'est tellement pratique d'avoir une vie la plus simplifiée possible, et de ne rien décider par toi-même ; il suffit d'être connecté de partout, de tout accepter ; c'est le progrès !

- Et dis maman, ça veut dire quoi "esclavage" ?  - Euh... Tu ne voulais pas plutôt te dépécher de recharger ton portable ma chérie ? "...



Gazpar le refus

Merci au Collectif Vallon

Arnaud Schneider, responsable Aquitaine Midi-Pyrénées du déploiement des compteurs de gaz Gazpar  a dit le 13 mars 2018  "Nous respecterons le choix de chacun, et lorsque les particuliers appelleraient GRDF, ils seront sortis du périmètre de pose."

et aussi :

GRDF-tient-compte_du_refus.jpg


Date de création : 26/07/2019 09:35
Dernière modification : 20/10/2021 16:24
Catégorie : Compteur gaz -
Page lue 7785 fois