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Afficheurs déportés : l'UFC-QueChoisir trahit à nouveau les usagers

Mise à jour, 16 mai 2019

En  2010, l'ADEME indiquait que la mise en place d'un écran d'affichage "déporté" à l'intérieur du logement coûterait 50 euros supplémentaires par compteur soit 850 millions d'euros au total. (ndr : l'afficheur lui-même plus le prix de l'Emetteur Radio Linky plus la pose.  Quand on voit que les estimations à 10 ans sont toujours dépassées de beaucoup... la question "Que Choisir" est vite réglée monsieur Bazot !

Communiqué du mardi 29 janvier 2019  Stéphane Lhomme  http://refus.linky.gazpar.free.fr/Que_Trahir.jpg

Afficheurs déportés :

La direction de l'UFC-QueChoisir trahit à nouveau
les usagers au profit d'intérêts privés

La direction de l'UFC-QueChoisir a annoncé (1) mardi 29 janvier 2019 saisir le Conseil d'Etat pour tenter d'imposer chez les habitants, en lien avec les compteurs Linky, des "afficheurs déportés" dont le fonctionnement est nocif pour la santé des habitants et est par ailleurs favorable au business de diverses entreprises privées.

De plus, ces afficheurs déportés, gestionnaires d'énergie, objets connectés, polluent par leur fabrication, comme les téléphones portables, et consomment de l'électricité. Ils seraient payés par tous les usagers, comme le Système Linky. Vive la Transition énergétique !

En effet, la direction de l'UFC-QueChoisir se garde bien de préciser que ces fameux "afficheurs déportés" ne peuvent fonctionner que si les opérateurs installent dans les compteurs Linky des ERL (émetteurs radio Linky) comparables à des émetteurs Wi-fi (2).

Il est d'ailleurs notable que la direction de l'UFC-QC se joint à Enedis pour prétendre que les Linky ne causent aucun risque pour la santé (3) car ne fonctionnant pas en Wi-fi (4)… tout en demandant dans le même temps l'installation des émetteurs ERL !

Par ailleurs, la direction de l'UFC-QC prétend sans preuves (et pour cause) que les ERL sont indispensables pour "l’information en temps réel des ménages précaires sur leur consommation électrique, élément déterminant pour une meilleure maîtrise de leur consommation et donc un gain de pouvoir d’achat."

Nous constatons tous les jours que les personnes équipées de Linky ou de Gazpar, surtout les bas revenus, vivent dans des passoires thermiques et ne créent pas leur compte sur le site web d'Enedis, indispensable d'après le concessionnaire du réseau pour faire des économies... L'ordinateur, la tablette, le PC 2-en-1, ou le smartphone sont donc selon eux un achat obligatoire... pour faire des économies... dont on sait qu'elles sont au contraire des augmentations...

Il s'agit là de la reprise des éléments de propagande d'Enedis, alors qu'aucune étude n'a pu confirmer ces affirmations et que, au contraire, il a pu être montré que l'effet des compteurs communicants sur la consommation, une fois passé l'attrait de la nouveauté, était parfaitement nul (5)

Par contre, l'installation des ERL dans les Linky va permettre aux opérateurs de collecter encore plus de données sur la vie privée des usagers, utilisables à des fins commerciales (mais aussi policières).

Bien qu'ayant perdu son premier procès contre moi (6), en attendant les trois autres qu'elle a lancés à mon encontre, la direction de l'UFC-QC persiste à jouer double jeu et à trahir les usagers, faisant mine de contester le programme Linky (en réalité uniquement sur son volet financier) tout en demandant son "amélioration" (installation des ERL) et en faisant le jeu des entreprises privées.

Communiqué du 29 janvier 2019
Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr

(1) https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-afficheur-deporte-l-ufc-que-choisir-saisit-le-conseil-d-etat-n63223

(2) http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-scandale-erl.htm

(3) A condition d'oublier que les Linky génèrent des incendies, eux aussi plus que nocifs puisque parfois mortels, cf. http://refus.linky.gazpar.free.fr/incendies-linky.htm

(4) Le fonctionnement en CPL est cependant lui aussi très controversé

(5) "Une expérience menée en Australie a montré chez les consommateurs bénéficiant d’un affichage dans leur logement, une baisse effective de consommation de 10% pendant les deux premiers mois. Celle-ci s’est pourtant réduite à 5% les quatre mois suivants, pour un retour à la situation de départ au bout de six mois". Note de positionnement de l’ADEME, 22 novembre 2011

(6) https://www.sudouest.fr/2018/01/11/compteurs-linky-que-choisir-perd-son-proces-contre-le-girondin-stephane-lhomme-4101422-4697.php


Date de création : 29/01/2019 13:25
Dernière modification : 20/02/2020 20:19
Catégorie : Stéphane Lhomme - UFC QueChoisir
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Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Domie le 05/06/2020 12:08

OBJET : Inertie de UFC QUE CHOISIR        Le 5 juin 2020

Madame, Monsieur,

Un compteur Linky m'a été posé à mon domicile courant Septembre 2019, et j'ai pu constater que suite à cette pose de compteur, les consommations qui s'affichaient sur l'écran s'envolaient à une vitesse vertigineuse!

A cette suite, j'ai appelé ENEDIS pour leur signaler le problème, à la demande de mon fournisseur, ENEDIS s'est donc déplacé et sans vérification du compteur, ont procédé à sa dépose et me l'ont remplacé en m'affirmant toutefois, qu'il n'y aurait sans doute aucun changement??..ce Technicien a bien constaté que les consommations étaient effectivement élevées!! alors leur intervention ne veut absolument rien dire, car ce second compteur est bien identique au premier, avec des consommations en kwh toutes aussi élevées!

j'ai donc demandé de l'aide à un Avocat,qui, conscient de mon problème a adressé plusieurs courriers à ENEDIS, mais sans réponse de leur part, j'ai demandé à un électricien de passer à mon domicile , courant novembre 2019, cet électricien a bien constaté que mes appareils électriques étaient en bon état de fonctionnement et m'a donc adressé une attestation affirmant qu'il y avait un dérèglement sur ce compteur, au vu des relevés que je lui ai fournis : ..attestation que j'ai transmise à ENEDIS, sans suite de leur part au courrier de cet électricien!!

Sans chauffage, ici, dans cette maison, les heures pleines sur ce compteur doublent avec le compteur Linky!!? Malgré tous les appels à ENEDIS,je suis toujours, aujourd'hui dans l'impasse avec cette affaire!

ENEDIS, se borne à dire que les anciens compteurs étaient lents, grippés, enfin défectueux :

En ce qui concerne mon ancien compteur, il n'était certainement pas grippé, puisque j'ai payé à EDF, pour 18 mois, soit de Novembre 2015,  (j'ai acheté ma maison en Avril 2015 et j'ai branché mon chauffage en Novembre 2015), jusqu'à Avril 2017 inclus,  j'ai donc payé à EDF, 2.210,36€, pour ces 18 mois,ce qui revient à  environ 1.500,00€ sur une année, cette maison était équipée d'une chaudière électrique.

Je vous précise que je suis une personne vivant seule, je suis retraitée de la Fonction Public Territoriale, j'ai 69 ans; je ne chauffe dans ma maison que à peine 40m2, soit une salle à manger de 30m2 et un couloir de 7m2!,  pièces fermées car je n'ai pas de cuisine ouverte, Je vis seule je n'ai pas de lave vaisselle,  j'ai une cuisinière à gaz!.. le ballon d'eau chaude dans ma maison  est branché la nuit; .j'ai 3 chambres que je ne chauffe pas!,  bien évidemment!, seule ma chambre est chauffée les nuits en hiver.

J'ai donc réglé cette somme à EDF, et voyant que cela me revenait trop cher, sur les conseils de mon électricien, j'ai fais déposer la chaudière électrique dans cette maison courant Avril 2017, et j'ai changé mon :mode de chauffage! donc depuis Avril 2017, j'ai pu réduire mes factures de moitié, soit environ 700,00€ à l'année.

Avec ce compteur Linky, je me retrouve à avoir des factures doublées, en prix à payer, et je me retrouve comme si cette chaudière électrique était encore en fonctionnement!

Devant les difficultés à me faire entendre par ENEDIS, et devant leur laxisme,  je me suis donc tournée vers UFC QUE CHOISIR, mais ils n'ont même pas essayé de se pencher sur mon dossier!.. ils marchent dans les pas de ENEDIS, se bornant à dire que les anciens compteurs étaient défectueux!  sans étude,  ni attention de leur part, ils ont quand même encaissé le chèque que je leur ai envoyé pour l'abonnement!!!..

De plus, au rendez-vous fixé par leurs services, au Tribunal de Castelnaudary, en octobre 2019, afin d'exposer mon souci, j'ai eu la désagréable surprise de ne rencontrer aucun Agent sur place! j'ai été oubliée..? non notée sur leur agenda?...aucune annulation de rendez-vous ne m'est parvenue de leur part!.. c'est tout de même léger!!

Vous remerciant de votre lecture à mon courrier

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mon profond respect.      

                                                                                                                MME D.B.