Vous êtes ici :   Accueil » LEFOREST GAZPAR 2
 
 
 
 
 

LEFOREST GAZPAR 2

VDN.jpg

Episode deux

Leforest Le compteur Gazpar contre ses détracteurs, on refait le match


Refuser ou pas?

La séance de questions-réponses a duré un peu plus d’une heure.

GRDF a une stratégie très différente d’Enedis face aux refus. Pas de bras de fer, pas de pression, de l’aveu même des anti-compteurs communicants. Gazpar lui-même est différent de Linky : il reste un compteur mécanique, avec des petits rouleaux pour compter votre consommation, équipé d’un émetteur pour transmettre automatiquement ses relevés. Si votre compteur gaz est hors-service ou en fin de vie, il sera remplacé par un Gazpar, mais vous pourrez exiger de désactiver l’émetteur. De la même manière, vous pouvez vous opposer à l’installation de Gazpar, on ne vous forcera pas la main, promet Michel Hedin.

Sauf que… à partir de 2022, GRDF généralisera la télérelève. Que se passera-t-il pour ceux qui auront refusé Gazpar ? « Je n’en sais rien, ce n’est pas décidé », avoue le responsable territorial. Le gestionnaire du réseau pourrait être tenté de facturer le passage du releveur. D’où cet appel de Lucien Petit : « Plus il y aura de refus, plus on pourra imposer ce qui nous semble important, c’est-à-dire le libre choix sans augmentation de la facture ».
GRDF - ACCAD : 1-2

Lundi soir, 19 heures. Salle des fêtes Gilbert-Marquette. Une centaine de spectateurs (au début du match, mais pas à la fin).

Arbitre : Christian Musial, maire PS de Leforest.

Temps de jeu : deux heures (28’27’’ d’exposé des « anti », 27’12’’ d’exposé des « pour » puis une heure d’échanges avec la salle).

Pas d’avertissement, pas d’exclusion.

Les adversaires : Lucien Petit, membre de l’association des Anti-compteurs communicants Artois-Douaisis (ACCAD), face à Michel Hedin, délégué territorial de GRDF pour le bassin minier, assisté de Raphaël, responsable technique.

Les points : les arguments rassurants de GRDF n’ont pas convaincu l’assistance. « Ça ne va pas changer quoi que ce soit dans ma vie », a-t-on pu entendre. Le président de Leforest Environnement a également donné son point à l’ACCAD.


Date de création : 29/01/2019 10:33
Catégorie : Compteur gaz -
Page lue 12345 fois