Vous êtes ici :   Accueil » Programmable : l'avis d'un internaute informaticien
 
 
 
 
 

Programmable : l'avis d'un internaute informaticien

Je réponds à tous les courriels et mets en ligne les avis qui apportent des informations pas encore suffisamment développées ou peu visibles sur le site, comme par exemple le fait que Linky est un ordinateur et le concentrateur aussi. Merci aux contributeurs.

Sur ce site, en rapport avec l'intervention ci-dessous on trouve  :

- Sur la bannière tournante, la question de kWh et des kVA https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/author/collectifchartresdebretagne/
- Dans la rubrique matériel :
Patrice Goyaud de Robin des Toits

- Menu Linky : Le compteur-capteur communicant : toutes les questions
  Rubrique : Quelles économies

- A faire aussi : tapez "factures" dans le champ de recherche

- Le tract téléchargeable comporte bien la mention : Factures en hausse :10 tarifs + applications PAYANTES (Emetteur Wifi Radio Linky en supplément)


Avis et précisions d'un internaute informaticien.  

Etant informaticien, je pense qu'il y a un aspect du LINKY que vous n'avez pas exploré : pour l'opérateur ENEDIS, c'est un appareil communicant, non seulement pour l'interroger , mais aussi pour le régler ; autrement dit, il est PROGRAMMABLE !!!
je pense que , très insidieusement, il est possible de modifier le paramètre de conversion des impulsions en nombre de KWH , avec comme résultat de compter  1,01 KWH (et les facturer)  au lieu de 1,00 KWH réels.

Autrefois, avec les compteurs mécaniques, était affiché  1 TOUR de la roue = 0,72 Watt/heure (par exemple) ; impossible de dérégler cela .

Mais plus que les risques très exceptionnels d'incendie, ou l'espionnage de la vie privée (j'en ai rien à faire, car je suis totalement insensible aux publicités, y compris celles dites "ciblées"), je pense que vous devriez beaucoup plus approfondir les dérives pernicieuses  que permettra à l'avenir le système , et que vous avez d'ailleurs bien identifiées :

a)  Une modulation extrêmement fine du tarif électrique, à l'heure et au jour, et par secteur géographique.  Aujourdhui, dans toute la France, il n'y a que 2 tarifs (Jour / Nuit , avec des plages horaires FIXES) , plus un tarif qui n'est plus commercialisé ( avec 6 tarifs : Bleu / Blanc / Rouge + Jour / Nuit ).
LINKY permettra de dire , par exemple : à Lambersart, demain dimanche de 6h à 10h , tarif réduit de 20% , par contre Lundi de 19h à 22 h , tarif augmenté de +40%

b) Comme vous le dites, lorsqu' il y aura quelques millions de voitures électriques, et qu'il faudra une puissance colossale de centrales (nucléaires n'en déplaisent aux Ecolos , ou au charbon bien polluant comme en Allemagne) pour la recharge, de moduler le prix en fonction de la puissance instantanée qu'on tire ;  par exemple :
** entre 18H et 24h chaque jour, si vous tirez plus de 8 Ampères (soit plus de 2 KW) de puissance , alors l' excédent vous sera facturé à un prix majoré de +50%

c) Et notre ETAT, glouton en taxes, comment va-t-il faire ? Actuellement les taxes sur le carburant lui rapportent environ 40 Milliards d'euros par an. Le jour où il y aura 50% de voitures électriques, il va perdre au moins 20 MILLIARDS en recettes ... Qui peut croire un instant que nos politiciens véreux deviendront vertueux ? NON, grâce à LINKY , il taxeront alors l'ELECTRICITE , mais de façon progressive , presque indolore au début , puis ensuite en prétendant ne pas accabler leurs chers "PLUS FRAGILES" ; 
le système sera du style : vous avez droit à  10 KWH gratis (en taxes) chaque jour, et l'excédent vous sera facturé avec des taxes de plus en plus lourdes.
car bien sur, seuls les riches, c'est bien connu, sont énergivores...


Date de création : 17/11/2018 11:03
Catégorie : Quelles économies ? - Quelles économies ?
Page lue 7127 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !